Press "Enter" to skip to content

Épisode #18 – Kevin Gironnay


Avant le début de la crise, j’ai eu la chance de parler à Kevin Gironnay de ses nombreuses activités en musique, improvisation et composition. Nous parlons des formations Ensemble ILÉA, Ensemble d’Oscillateurs, de son émission ALÉAS, de ses principales influences ainsi que de certaines influences cachées dans sa musique!

Le podcast coïncide avec le lancement de son nouvel album, “Neglected Auguries“, qui sort le 24 avril 2020. Bonne écoute!

Références

www.kevingironnay.com
www.ensembleilea.wordpress.com

Biographie

Kevin Gironnay crée de la musique acousmatique et mixte, il produit de la musique pour des installations, des vidéos et de la danse, et se produit dans des projets de musiques improvisées, en solo ou en collaboration.

Son travail se focalise sur le domptage d’éléments chaotiques pour en faire devenir de la musique en utilisant des processus concrets et/ou conceptuels. D’où son amour de l’improvisation. Sa musique est teintée de son intérêt pour le modelage d’idées musicales dans les domaines de la micro- et macro-forme. D’où son amour de la composition.

Ingénieur du son et adorateur de l’art radiophonique, sa relation avec le son comme médium artistique est un mariage heureux, toujours rempli de vives passions et d’éblouissements quotidiens. Il ose espérer que c’est réciproque: le son est le principal matériau de son travail, et la musicalité son objectif artistique.

Kevin vient d’obtenir sa maîtrise en composition sous la direction de Nicolas Bernier. Il a aussi été influencé par les enseignements de Christine Groult, Horacio Vaggione, Denis Dufour, Jacopo Baboni Schilingi, Lorenzo Bianchi et Giacomo Platini. Sa musique a été jouée au Canada, en Chine, aux États-Unis et un peu partout en Europe.

Il a fondé en 2016 l’Ensemble ILÉA, un groupe d’improvisation mixte, alliant instruments acoustiques et électroniques. Il est membre actif, depuis 2012, du collectif Unmapped, dédié à l’improvisation électroacoustique.

Récemment, il a rejoint le groupe QUADr, quatuor électroacoustique, et est devenu membre associé au CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie).

Extraits sonores

EN EXCLUSIVITÉ!
“Then the clouds rolled back”
Artiste : Kevin Gironnay & Julien Vincenot
Album : Neglected Auguries
Label : Elli Records
Sortie : 24 avril 2020
“Je suis à la guitare préparée et aux pédales, tandis que Julien est à l’électronique. Julien est un des membres du collectif Unmapped. Ça sort donc le 24 avril sur l’étiquette Elli. Cette étiquette commence une série construite sur le rapport entre état de confinement et créativité.”

“Intro”
Artiste : Ensemble ILÉA
Album : Post.Variations
Label : Cuchabata Records
“J’ai voulu ouvrir le dernier album d’ILÉA avec une “track” courte qui présente très bien l’ensemble : de l’acoustique et de l’électronique qui se lient et fusionnent, des gestes dynamiques malgré le côté improvisé de la musique (grâce aux patchs de guide).”

“Ignis Fatuus (Solis)”
Artiste : Ensemble d’oscillateurs
Album : 4 compositions
Label : Line
“C’est un extrait de cette pièce que j’ai écrite pour l’ensemble d’oscillateurs.”

“Le deuil de l’empreinte”
Artiste : Alexandra Tibbitts (harpe)
“Une importante pièce pour moi, et ça reflète aussi la partie de ma production qui est celle de musique mixte avec l’écrite de partitions pour instruments acoustiques, tout ça avec de l’électronique. Cette pièce lie la harpe avec une voix pré-enregistrée et qui est diffusée à l’intérieur de la harpe. Cette voix est manipulée en direct par la harpe.
Cette pièce a été choisie par Codes d’Accès pour aller être enregistrée à Hotel2Tango et ils ont fait une vidéo de cette journée.”

Liens supplémentaires

CHOQ: Aléas (2017)

Mentionnés dans cet épisode

  • Nicolas Bernier
  • Robert Normandeau
  • Pierre Michaud
  • Christine Groult
  • Horacio Vaggione
  • Denis Dufour
  • Jacopo Baboni Schilingi
  • Lorenzo Bianchi
  • Giacomo Platini

    Télécharger

    Cliquez avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez “Enregistrer la cible du lien sous …”

    Sylvain Aubé
    Sylvain Aubé

    View all posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Abonnez-vous pour entendre les prochains épisodes!