ÉPISODE DOUBLE!
En août dernier, j’ai rencontré Nancy Tobin et Léa Boudreau au Parc Lahaie pour qu’elles nous parlent de leur installation publique présentée dans le cadre du festival Akousma, “Interstices”.
Elles nous parlent de ce projet qui les a réunis, de leurs points communs, de leurs différents, et de leurs carrières respectives!
#artaudio #performance #installation #collaboration #art
Télécharger
Cliquez avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez “Enregistrer la cible du lien sous …”
ÉPISODE DOUBLE! NANCY TOBIN + LÉA BOUDREAU
Sections
- 1:30-17:00 Interstices, projet public commun, avec Léa Boudreau, puis Nancy Tobin
- 17:00-25:00 Questions pour Nancy Tobin
- 25:00-30:00 Questions pour Léa Boudreau
Durée totale: 33:10
Extraits sonores
- Nancy Tobin et Léa Boudreau – Extraits de “Interstices” (2021)
Tiré de l’installation Interstices - Monnocone – Solaire
Tiré de l’album “Show d’adieu du Monnocone”
Liens
- Akousma
- Site Web d’Audiotopie (Les Essaims sont des haut-parleurs spécialisés développés par Audiotopie dans le cadre de ce projet
- Le son 666 – Ladies Club Vol.1 (extrait) (Discogs)
- CD : Nancy Tobin – Duos des aigus
- Léa Boudreau – Chaos Controlé sur Mikroclimat
- Léa Boudreau (Akousma Soundcloud) (site web) (prix JTTP)
Photo par Jan Rohlf
NANCY TOBIN – BIOGRAPHIE COMPLÈTE
Nancy Tobin est méditante, artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. Depuis 2000, sa recherche en art sonore se concentre sur des procédés non-traditionnels de création musicale. Ses performances ont été présentés dans plusieurs festivals et galeries, notamment MUTEK, AKOUSMA, OBORO, Fonderie Darling, Musée d’art contemporain de Montréal, MOIS MULTI, AVATAR (Québec), NAISA (Toronto), TONE DEAF (Kingston). À maintes reprises elle a été boursière du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour le développement de projets de recherche et de création.
En tant que conceptrice sonore pour la scène, elle s’est spécialisée dans l’amplification vocale pour le théâtre et s’est démarquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels pour transformer les qualités sonores de ses compositions. Ses conceptions pour metteur.e.s en scène et chorégraphes ont été présentées dans le cadre du Festival TransAmériques (Montréal), World Stage Festival (Toronto), Festival d’Avignon, Festival International d’Edinburgh, Berliner Festwochen et Music Biennale Zagreb. Elle est récipiendaire du Prix Jovette-Marchessault 2021 et finaliste pour le Prix Siminovitch 2015.
Actuellement, Nancy Tobin est doctorante (PhD Études et pratiques des arts) à l’Université du Québec à Montréal. L’étude et la pratique du processus de création en l’absence du soi, le silence somatique, la présence et l’attention sont les principaux axes de sa recherche-création. En 2021, elle a participé à la conférence : ReVIEWING Black Mountain College, 12th édition focusing on John Cage, Asheville, Caroline du Nord, (États-Unis). Sa communication s’intitulait Hearing a sonorous sculpture : Cagean silence beyond 4’33″.
LÉA BOUDREAU – BIOGRAPHIE COMPLÈTE
Léa Boudreau est une artiste multidisciplinaire travaillant avec le son, la programmation et l’électronique. Elle s’intéresse à la relation entre la nature et la technologie, ainsi qu’à la création de machines et de vie artificielle. Son art sonore, performances et installations s’inspirent de phénomènes naturels et du comportement animal, comme la phototaxie et l’imitation, et combine des aspects d’expérimentation, de DIY, de vulnérabilité et de ludisme.
Elle a reçu plusieurs prix et bourses au cours des dernières années (2e et 3e prix JTTP 2020 et 2019 de la Communauté électroacoustique canadienne, le prix Marcelle Deschênes 2019 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le 3e prix Hugh-Le Caine 2017 de la fondation Socan, etc.) et ses projets ont été diffusés un peu partout autour du globe.